22 février 2019, 19h30 Fanny Wobmann – Nues dans un verre d’eau – Bostry

22 février 2019, 19h30 Fanny Wobmann – Nues dans un verre d’eau

Fanny Wobmann lit son deuxième roman 'Nues dans un verre d'eau'. Lecture et discussion avec Lis Künzli qui a traduit son livre en allemand sous le titre 'Am Meer diesel Licht'. Modération par Maria Magnin. Apéritif

Fanny Wobmann est née à La Chaux-de-Fonds en 1984. Après des études de sociologie, d’ethnologie et de muséologie, en parallèle à une formation théâtrale, elle accomplit différents mandats dans le domaine de la culture. Elle fait partie du collectif d’auteurs Ajar et de la compagnie de théâtre Princesse Léopold. « Nues dans un verre d’eau » est son deuxième roman. 

Laura passe ses journées avec sa grand-mère hospitalisée, dont les crises de démence s’aggravent. Profitant des rémissions, elle lui raconte son récent séjour en Angleterre, lui parle de l’homme qu’elle a rencontré sur la plage et lui confie qu’elle est enceinte. Les deux femmes se retrouvent nues, l’une face à la mort, l’autre face à cette vie qui pousse en elle sans qu’elle l’ait souhaité.

«Tu m’écoutes t’expliquer tout ça sans bouger et tu dis « quelle garce, celle-là », le regard fixe, les doigts légèrement crispés, accrochés au drap. Alors j’éclate de rire. Tu es transparente, rabougrie, mais je ne me suis jamais sentie aussi proche de toi.» («Nues dans un verre d’eau», Flammarion 2017)