Jeudi 14 novembre 2019, 19h: Vernissage du dernier roman de José Gsell ‘Voyage-cuit’, lecture et musique
Editions Torticolis & frères
La saison est aux grillades et aux vacances. Le sol des forêts craque, il se gerce, les sapins rouges, qui ne le sont pas, le deviennent, ils ont soif. Il suffit de peu pour que cela s’embrase. Une briquette du barbecue mal éteinte. Un tesson de la bière qui fait loupe. Partout l’eau manque, mais il faut continuer à arroser, les pelouses et les jardins, les vignes et les champs. Soudain, les brasiers se font voir, d’abord par une fumée, une odeur lointaine, ensuite dans l’image offerte par les satellites, puis enfin, dans les journaux.
Comme pour le reste, on lutte, on met tous les moyens à disposition pour freiner les flammes. Et comme pour le reste, la perte de contrôle se profile, on contient, on contient l’incendie au mieux, mais il nous échappe.
Pendant ce temps, insouciants, nous prenons nos avions…
José Gsell passe son enfance dans plusieurs villages du Jura bernois, puis s’exile à Bienne. Après l’interruption de ses études, c’est dans le monde des squats qu’il fait ses armes. Plusieurs années de créativité au jour le jour le mènent à reprendre une formation, au sein de l’Institut littéraire suisse. Depuis, il partage son temps entre écriture, vie communautaire, travaux de subsistance et voyages sac au dos.