Jeudi 24 janvier 2019, 18:30 – 20:00 * Anarchisme: histoire et fiction – Bostry

Jeudi 24 janvier 2019, 18:30 – 20:00 * Anarchisme: histoire et fiction

Vernissage du livre "Anarchistische Uhrmacher in der Schweiz" de Florian Eitel et lecture du livre "Dix petites anarchistes" par Daniel de Roulet, discussion, dédicaces et apéritif

 

18:30-19:00

Présentation du livre ‘Anarchistische Uhrmacher in der Schweiz’ sur les horlogers anarchistes en Suisse et les débuts du mouvement anarchiste au XIXe siècle par Florian Eitel (en allemand). 

Pourquoi les horlogers du vallon de Saint-Imier se sont-ils orientés vers l’anarchisme ? La perspective de la « globalisation moderne » permet de mettre en lumière comment l’anarchisme, au même titre que l’économie mondiale, s’est fondé, dès la seconde moitié du XIXe siècle, sur des flux de communication, de transports, de finances et de migration – en tant qu’alternative au nationalisme et au capitalisme.
Le livre rédigé en allemand contient un vaste nombre de reproductions de citations, sources écrites et visuelles en français au sujet du Vallon de Saint-Imier et au mouvement anarchiste dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Pour cela il s’adresse soit à un public francophone, soit germanophone.

19h00-19h30

Daniel de Roulet lit « Dix petites anarchistes », l’extraordinaire destin de dix jeunes femmes jurassiennes éprises de liberté

Suisse, fin du xixe siècle. A Saint-Imier, on vivote entre misère et exploitation, entre les étables et une industrie horlogère encore balbutiante. La visite de Bakounine, tout plein de l’ardeur de la Commune de Paris, éveille l’idée qu’une autre vie est possible. Dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l’autre bout du monde, une communauté où règnerait « l’anarchie à l’état pur ». Valentine, dernière survivante des « dix petites anarchistes », nous fait le récit de cette utopie en acte qui les conduit de Suisse en Patagonie jusqu’à Buenos Aires, en passant par l’île de Robinson Crusoë. L’extraordinaire épopée de femmes soudées par un amour farouche de la liberté, qui ont choisi de « se réjouir de l’imprévu sans perdre la force de s’insurger ».