4 septembre 2019, 19h – Lecture avec Olivier Guez: La disparition de Joseph Mengele – Bostry

4 septembre 2019, 19h – Lecture avec Olivier Guez: La disparition de Joseph Mengele

La librairie Bostryche reçoit l’écrivain, journaliste et scénariste français Olivier Guez pour une lecture bilingue de ‘La disparition de Joseph Mengele’ (das Verschwinden des Joseph Mengele).  

1949 : ancien médecin SS à Auschwitz, coupable d’expérimentations atroces sur les déportés, Josef Mengele s’enfuit en Argentine. 

1979 : après trente ans de traque, il meurt mystérieusement au Brésil. 

Caché derrière divers pseudonymes, protégé par ses réseaux et par l’argent de sa famille, soutenu à Buenos Aires par une communauté qui rêve du Quatrième Reich, Mengele croit d’abord pouvoir s’inventer une nouvelle vie… En Allemagne, l’heure est à la reconstruction, l’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier. Mais la traque reprend, menée par le Mossad puis par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Avec l’aide de sympathisants, Mengele trouve un temps refuge au Brésil, auprès d’un couple de Hongrois, dans une ferme reculée. Son errance ne connaîtra plus de répit. De planque en planque, entouré d’une meute de chiens, perché sur le mirador qu’il a fait construire pour guetter les dangers qui le menacent, isolé, déguisé, dévoré d’angoisse, Mengele finira noyé sur une plage brésilienne.

Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet international trente ans durant ? De quelles complicités en Allemagne de l’Ouest et en Amérique du Sud a-t-il bénéficié ? L’histoire est inouïe, elle est dérangeante. La barbarie nazie y croise la modernité des années 1960 et 1970, et nos ambiguïtés occidentales : que faire des hommes qui ont commis le mal ? La Disparition de Josef Mengele est une plongée au coeur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

Olivier Guez est né en 1974 à Strasbourg. Essayiste et romancier, il est l’auteur de L’impossible retour, une histoire des juifs en Allemagne depuis 1945 (Flammarion, 2007 ; Champ, 2009), d’American Spleen, un voyage au coeur du déclin américain (Flammarion, 2012), d’Eloge de l’esquive (Grasset, 2014) et des Révolutions de Jacques Koskas (Belfond, 2014). Journaliste, il a collaboré au Monde, au Point, au New York Times et à la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ). Scénariste, il a reçu en 2016 le prix allemand du meilleur scénario pour le film Fritz Bauer, un héros allemand.

Une collaboration avec le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Suisse

Entrée libre, apéritif