Vendredi 16 septembre 2022, 19h – CENDRES: Antoine Le Roy, Pierre Alain Jeannet, Nathan Zürcher – Bostry

Vendredi 16 septembre 2022, 19h – CENDRES: Antoine Le Roy, Pierre Alain Jeannet, Nathan Zürcher

Cendres 
 

une création de Théâtristan

Pierre Alain Jeannet (textes)
Nathan Zürcher (violoncelle) 
Antoine Le Roy (voix) 


Le vendredi 16 septembre à 19h, la compagnie Théâtristan présente la création Cendres, des poèmes de jeunesse de Pierre Alain Jeannet interprétés par Antoine Le Roy et mis en musique par le violoncelliste Nathan Zürcher.

Cendres est un voyage physique et intérieur qui traverse des paysages de l’intime et de l’action, avec pour intention fondamentale de poétiser l’expérience vivante, de rendre hommage à l’instant. 

Le recueil de poèmes a été publié en 2021 aux éditions Torticolis et frères

La manifestation est suivie par une séance de dédicaces de Pierre Alain Jeannet et un apéritif.
 


Cie Théâtristan, tournée 2022 de Cendres 

Le projet Cendres s’appuie sur l’expérience précédente d’Un homme qui dort, de Georges Perec, monté et tourné par Théâtristan en 2016-2017. 

Depuis le décembre 2019, Nathan Zürcher et Antoine Le Roy se rencontrent régulièrement pour aborder l’œuvre de Pierre Alain Jeannet et lui donner forme, avec élection de certains textes et exclusion de quelques autres. Trois filtres sont utilisés pour opérer ce tri : la forme, le fond et les perspectives de création qui en découlent. 

D’ébauches en ébauches, les textes peuvent être reliés les uns aux autres, dans une intention dramaturgique globale, tandis que les événements musicaux s’affirment d’extraits en fragments. Pointent peu à peu des moments-balises au cours de cette navigation à hauteur d’oreille, lesquels articulent le déroulé du spectacle. Puis il s’agit d’en polir les voies, chaque artiste travaillant de son côté entre les sessions de répétitions.

En mai 2020, Pierre Alain Jeannet assiste à un premier enchaînement de ses textes mis en musique. Le trio affine ensemble les suites de cette étape, notamment en allégeant deux ou trois tournures de vers et en découpant l’œuvre en Prologue, Acte I, Acte II, Épilogue.

Bien que le fond des textes soit fixé, leur mise en forme évolue dans une écoute fertile des deux protagonistes. La musique soutient le propos, articule les images entre elles, relance le débat en explorant de nouveaux territoires sonores. Parfois préparé, le violoncelle surprend souvent. Il s’agit d’éviter toute zone de confort pour cueillir de l’inattendu et l’intégrer au corpus. 

Après la création au centre de Culture et de Loisirs (CCL) de St-Imier en octobre 2020, Torticolis et frères éditent le texte. A cette occasion, Nathan Zürcher et Antoine Le Roy investissent une bonne part de leur cachet touché lors de la création pour enregistrer l’intégrale de l’œuvre dans l’excellent studio de Serge Christen, Mazzive Sound Production, à Bellmund. 

Un code qr, disponible dans le bouquin, renvoie le lecteur à l’écoute de Cendres.

 

Tournée effective, enfin

Avec les troubles pandémiques s’annulent toutes les options prises à l’époque pour une tournée post-création. Deux ans après, suite à la prise et reprise de contacts, un plan de tournée de «Cendres» comprend huit dates, dont deux en France cet été (Paris et Douarnenez). Les lieux d’accueil sont des librairies indépendantes, ainsi que des lieux culturels associatifs.